Lorsqu’on se décide à réaliser des travaux de toiture en Belgique, on commence par faire le tour des entreprises pour obtenir des devis. Mais quelles sont les informations que doit contenir une bonne offre de prix ? Notre société de Namur spécialisée dans la réfection et la conception de toit vous l’explique.
Toituriste, toiturier, couvreur : même signification en région namuroise ? Le point
Lorsque l’on recherche une société pour construire un nouveau toit ou réparer la couverture de sa maison, il est fréquent de se tourner vers Internet et les moteurs de recherche. Mais quel terme introduire dans votre navigateur ? On retrouve tellement de synonymes et expressions de nos jours qu’il est difficile de savoir laquelle employer. Binhome, votre entrepreneur de toiture sérieux à Namur, vous donne la réponse.
Le bon terme pour un entrepreneur en toitures
On entend toute une série de dénominations différentes pour nommer les artisans qui s’occupent de nos toits et couvertures, sans que l’on sache vraiment laquelle est correcte. Passons-les en revue.
- Toituriste. C’est un mot plutôt employé en France, où l’on retrouve quelques artisans utilisant cette expression. Elle n’est pourtant pas reprise au dictionnaire, malgré plus de 200 résultats sur les moteurs de recherche.
- Toiturier. Beaucoup plus fréquent et utilisé, le mot « toiturier » ne fait pas partie, lui non plus, de la langue française. Près de 23.000 pages Internet référencées par Google utilisent ce néologisme, qui figurera peut-être un jour dans nos référentiels.
- Couvreur. L’utilisation de ce terme, qui ne contient pas le mot « toit », peut rebuter C’est pourtant l’expression correcte pour parler d’un entrepreneur travaillant à la construction et la rénovation de toits.
Différence entre couvreur et entrepreneur en toitures ?
Les termes « couverture » et « toiture » étant fort différents, il est fréquent de ne pas vouloir les utiliser pour parler d’un même sujet. Afin de vérifier leurs significations exactes, comparons les définitions du dictionnaire Larousse en ligne.
- « Ensemble des toits ou autres éléments de couverture d'un bâtiment, d'un édifice. »
- « Ouvrage tel que toit, toiture-terrasse, coupole, surmontant un bâtiment afin de la couvrir ; revêtement d'un toit. »
Nous pouvons donc voir que ces deux termes, bien que sensiblement dissemblables, évoquent un même sujet. Un couvreur et un entrepreneur en toitures réalisent bien le même type de travaux.
Compétences d’un couvreur
Mais que peut réaliser pour vous votre entreprise de toitures ? Passons en revue l’ensemble de ses compétences :
- Couverture et finitions. Un couvreur s’occupe principalement de la dernière couche qui recouvre les toits. Celle-ci peut être recouverte de tuiles de terre cuite, ardoises, zinc, tôle, etc. selon votre préférence.
- Sous toiture et structure. Votre artisan devrait aussi être compétent pour ce qui concerne liteaux, lattes et tout ce qui supporte la couverture.
- Les travaux servant à isoler votre toiture doivent être à la portée de tout bon couvreur. Il existe de nombreuses techniques. Demandez à votre société de couverture celles que maitrisent ses ouvriers.
- Evacuation des eaux. La pose de gouttière et chéneaux va de pair avec la couverture d’un toit. Votre entrepreneur en toitures les posera sans souci.
Certains couvreurs, comme Binhome, peuvent également réaliser les travaux de charpente, l’installation de fenêtre et lucarnes ou des bardages de façades. N’hésitez pas à vous renseigner sur les services de votre prestataire.
Besoin d’un couvreur en région de Namur ? Contactez Binhome
Afin d’obtenir un devis sur vos travaux de toiture, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone. Nous vous répondrons dès que possible.