Lorsqu’on se décide à réaliser des travaux de toiture en Belgique, on commence par faire le tour des entreprises pour obtenir des devis. Mais quelles sont les informations que doit contenir une bonne offre de prix ? Notre société de Namur spécialisée dans la réfection et la conception de toit vous l’explique.
Pose d’une membrane en caoutchouc EPDM pour la toiture d’une annexe à Vedrin
Un architecte namurois a fait appel à Binhome, votre spécialiste de la toiture à Namur, pour la construction d’une toiture sur une annexe de maison à Vedrin. Le projet consistait à réaliser un toit en pente sur deux versants et un chien assis (lucarne) en toiture plate. Ce dernier devait servir de lien entre l’habitation ancienne et la partie annexée du bâtiment.
Choix des matériaux pour les différentes parties de toitures
En tant qu’entrepreneur en toiture nous avons conseillé la mise en place d’une charpente en bois. Pour le revêtement de la partie en pente, nous avons opté avec le client pour des tuiles naturelles en terre cuite. Pour finir, nous lui avons vivement recommandé l’utilisation d’EPDM pour couvrir la surface plate avancée du toit (chien assis).
L’EPDM, c’est quoi ?
EPDM est l’abréviation d’éthylène, propylène, diène et monomère. Ce matériau, de plus en plus utilisé en Wallonie, est innovant et se présente sous forme de membrane souple. Elle s’applique principalement sur :
- Les toits plats ;
- Les toits en légère pente ;
- Les toitures végétales.
Les atouts des membranes caoutchouteuses en EPDM pour vos toitures plates
Ce caoutchouc synthétique innovant compte plusieurs avantages :
- Se pose en une seule pièce. Disponible en plusieurs dimensions, il est en général découpé sur mesure. Cette caractéristique permet de limiter le nombre de joints et donc les infiltrations d’eau.
- Parfaitement étanche et résistant. C’est un matériau robuste qui sait faire face aux conditions climatiques extrêmes (rayonnement UV, pluies acides, gel, averses de grêles…)
- Rapidité de mise en place. La pose de ce matériau par un professionnel sera réalisée en très peu de temps.
- Après cinquante ans, la membrane est aussi efficace qu’au premier jour.
Notez tout de même que les qualités précitées se vérifieront si et seulement si les membranes en EPDM sont placées dans les règles de l’art.
Les différences entre l’EPDM et le roofing pour le revêtement de toit
Comme expliqué ci-dessus, l’EPDM est disponible en de nombreuses dimensions. C'est pourquoi, il peut être fixé en une seule pièce. Le roofing quant à lui est uniquement commercialisé sous forme de rouleaux d’une largeur 1,10 mètre. Il est alors souvent nécessaire d’en placer plusieurs côte à côte et donc risquer des infiltrations.
Contrairement au roofing, l’EPDM permet de récolter l’eau pluviale. En effet, le roofing est une substance bitumeuse composée en partie d’hydrocarbures. Ces derniers attaquent le zinc et polluent l’eau.
Déroulement du chantier à Vedrin pour le revêtement du chien assis
Nous avons fourni une membrane en caoutchouc correspondant approximativement à la surface à couvrir. Nous l’avons alors placée sur le chien assis pour une découpe plus précise. Nous avons ensuite réalisé des acrotères pour une fixation efficace sur les remontées en périphérie de toiture.
Plus d’informations sur notre service de pose de membranes synthétiques en EPDM ?
Contactez-nous par écrit ou par téléphone pour tout devis de travaux de toitures en région de Namur. Nous répondrons à vos questions dans les meilleurs délais. N’hésitez pas non plus à découvrir d’autres exemples de chantiers réalisés par nos couvreurs à Namur et sa région.